CR JPO Accuphase et Fostex 26 et 27 février 2016

JPO Accuphase et Fostex

Compte rendu des Journées Portes Ouvertes ACCUPHASE & FOSTEX

 

Les 26 & 27 février 2016 nous avons présenté avec un vif plaisir quelques-uns des fleurons de chez Accuphase et Fostex.

-    DAC DC-37
-    Lecteur CD/SACD DP-720
-    Amplificateur intégré « Classe A » E-600
-    Préamplificateur C2420
-    Amplificateur « Classe A » A-70


Pour piloter des enceintes Fostex GX250MG et G1003MG

Le tout câblé en Absolue Créations et Van Den Hull.

Une présentation spectaculaire par l’hyper-définition et la maîtrise inouïe du signal musical totalement débarrassé de toute impureté, lourdeur ou exagération, tout en offrant une scène splendide, une présence physique envoutante et une capacité dynamique de très très haut niveau.

Pour avoir écouté de nombreux très gros systèmes, je me suis dit que ce que nous présentions ces jours-là pouvait largement prétendre au-delà de performances musicales rares, à un rapport quali-té/prix d’exception.

En ce qui me concerne, je décerne la palme de l’excellence à l’Accuphase A-70 qui semble réunir tout ce qu’on peut attendre d’un très grand amplificateur et à prix encore raisonnable compte tenu de la qualité de fabrication (un bunker !) et de la fiabilité avérée : contrôle idéal de l’enceinte, qu’elle soit à faible ou à fort rendement, voire de la pièce, équilibre tonal parfait et inexpugnable même sur les forte les plus débridés, aucune distorsion à des niveaux que le voisinage lointain réprouve, délicatesse des timbres, nuances affinées etc…

Un amplificateur très très attachant !

Mon regret sur ces journées ? L’atmosphère particulièrement sèche (33% d’humidité là où le minimum dans mon auditorium doit se situer à 43% pour de bonnes présentations) engendrait un côté légèrement brouillon et un peu dur parfois, un rien trop clair aussi. Je le sais, c’est comme ça et je n’y peux pas grand-chose. Et ça n’a possiblement gêné que moi.

Car quand même, nous avons offert une écoute de haut niveau !

Merci à David qui a patiemment expliqué les produits, les caractéristiques, l’historique des deux marques.

Merci au public, comme d’habitude cordial, attentif et intéressé, même si certains d’entre vous ont dû renoncer à venir du fait des nationales fermées depuis Rennes ou Vannes.