atoll IN300

atoll IN300

 

ATOLL IN300


Suis bien embêté : je ne sais pas dans quelle rubrique placer cet appareil que j’ai réclamé de mes vœux pendant longtemps…

Comme vous l’avez évidemment remarqué, j’ai séparé Atoll en deux articles : la gamme des appareils petits et médians, et la gamme 400.

Or si le terme médian devrait bien caractériser cet appareil dont le prix public indicatif est 2800 €, je serais facilement tenté de le glis-ser du côté des 400 à l’écoute.

D’une présentation vraiment sobre, l’intégré / DAC IN300 revêt un ramage qui évoque le meilleur des deux gammes.

Toutefois, on n’attend pas d’un appareil de cette gamme que la cosmétique prenne le pas sur la technique embarquée et évidemment encore moins sur l’inspiration lyrique.

Comme on s’en doute, le pari musical est totalement gagné : la verve joyeuse de l’IN300 emporte l’adhésion dès les premières notes.

Rapide, volontaire, l’Atoll IN300 s’engage à fond dans la volubilité, réactif et nuancé, il manie avec aisance la lame ou l’aiguille, la paume caressante sur le satin, le pinceau délicat sur des miniatures ou estampes.

Timbres savoureux et incarnés, transparence d’un habile nettoyeur de vitre, sens du rythme d’un jazzman inspiré et groove d’un éternellement jeune musicien du Buena Vista Social Club, tout concourt au plaisir.

Nous l’avons testé sur nos talentueuses Mulidine Cadence qu’il accompagne avec allégresse, et sur les patriciennes Atohm GT-2HD qu’il dynamise sans effort (très belle combinaison permettant de profiter des grandes Atohm sans se ruiner) : dans un cas comme dans l’autre, il sait mettre en avant les vertus superlatives de la musique avec un enthousiasme communicatif.

En panne d’inspiration depuis longtemps pour seconder dignement le très à part Sugden A21SE, nous trouvons enfin un appareil qui vient se poser sur la même marche, avec, à bonheur musical possiblement supérieur (un peu moins de matière mais une résolution et un sens du rebond rythmique supérieurs, une universalité plus ouverte) un DAC de haut vol intégré.

Du bonheur à l’état pur et à ce prix une affaire incontournable.