pmc

le style

pmc

Site internet : www.pmc-speakers.com

Angleterre




Une belle marque, issue du monde professionnel, autour de laquelle j’ai longtemps tourné.


J’aimais bien ce que j’entendais à travers les salons, j’en retirais toujours une bonne impression mais la distribution floue, l’impossibilité de se fixer et le dessin un peu trop, comment dire, classique ? m’empêchaient de franchir le pas.


Puis, vue à Münich en 2011, l'apparition de la nouvelle ligne Twenty qui, comme son nom l’indique, marque un anniversaire important, et la prise en charge par un distributeur qu’on connaît par ailleurs changent soudainement l'équation…



… Et voilà : PMC, via la Twenty 23, fait son entrée chez staCCato, phénomène rare car combien de déceptions à travers les années !

Elle vient épauler nos très aimées Mulidine dans un segment de prix comparable, armée de spécificités propres qui en aucune manière ne trahissent notre idéal d’intransigeance musicale.

En outre, la Twenty est très élégante, racée, d’une présentation soignée et moderne.

Une musicalité expansive, liée à une résolution précise et équilibrée, une image impeccable et une scène sonore ouverte, respirant librement.

Rythmée, d’une belle douceur de timbres toujours en variations, elle demande une électronique solide, pas nécessairement puissante.

Elle ne sombre jamais dans la morne épaisseur de moult colonnes de la hifi haut-de-gamme, possiblement d’ailleurs parce qu’elle évite les écueils fréquents de la charge bass-reflex pour la bonne raison que ce n’en est pas un : les PMC utilisent une ligne de transmission.


C’est même leur titre de gloire depuis plus de 20 ans !

La Twenty 22, enceinte compacte, dite bibliothèque (requérant une étagère profonde alors !) est peut-être le modèle idéal de la gamme : un grave très droit, puissant, une louable unité de couleurs et de dynamiques, elle bénéficie de toutes les qualités de la grande Twenty 24 mais avec un équilibre plus immédiatement naturel, question de taille évidemment.

La Twenty 22 est aussi la plus facile à alimenter ! Une très belle enceinte, vivante, précise, jamais avare de présence et de couleurs !

La Twenty 24 va plus loin sur les critères que lui confèrent ses dimensions, évidemment, pénétrant dans le domaine difficile des enceintes à la fois capables de se montrer spectaculaires sans jamais sombrer dans le mauvais goût de la caricature. Un registre grave détouré et puissant, un enthousiasme musical joyeux, impliqué mais tout en finesse.

La Twenty 24, ou Twenty Four, est un objet superbe, une sculpture délivrant quand il le faut une puissance physique retentissante et une délicatesse portant au pinacle la réputation souvent usurpée des enceintes anglaises.

Une belle marque, une belle gamme offrant un plaisir de long terme qui en outre ne défigure pas le salon !