ambitus

un lecteur de notre site nous a récemment demandé pourquoi nous ne reprenions pas le "glossaire cuistre" de Strad dont nous avons été un partenaire privilégié. L'idée nous a paru excellente, l'autorisation rapidement donnée et voilà. Nous nous autoriserons bien sûr à l'aménager et le compléter au fur et à mesure des idées.

ambitus

Ambitus


En musique, l'ambitus est l’intervalle entre la note la plus basse et la note la plus haute d'une partition, d'une voix ou d'un instrument.

Dans le cas d'une pièce musicale, l'ambitus est l'étendue des notes qu'il faudra atteindre pour restituer un morceau.

On ne confondra pas avec la tessiture qui désigne les notes qu'un interprète peut produire aisément, sans effort, avec sa voix ou son instrument. L'interprète peut avoir à déborder sa tessiture d'un certain nombre de notes extrêmes, aiguës ou graves, afin de respecter l'ambitus d'un morceau.

Donc, très simplement : la tessiture ou le registre sont liés à la hauteur absolue des notes ; l'ambitus n'est qu'un intervalle, une hauteur relative entre la note la plus grave et la plus aiguë. L'ambitus mesure la capacité d'un instrument à jouer une mélodie donnée.

Par extension, l'ambitus exprimera la bande passante perceptible d'un outil de reproduction sonore.