cristal

un lecteur de notre site nous a récemment demandé pourquoi nous ne reprenions pas le "glossaire cuistre" de Strad dont nous avons été un partenaire privilégié. L'idée nous a paru excellente, l'autorisation rapidement donnée et voilà. Nous nous autoriserons bien sûr à l'aménager et le compléter au fur et à mesure des idées.

cristal

Cristal


Une écoute cristalline peut facilement s'avérer un faux ami.


Cristalline qualifie une restitution des aigus et extrêmes aigus détaillée, détourée, incisive et subtile, transparente et pure et devrait refléter une idée de perfection.


Gare cependant à cette idée de cristal et des vibrations du verre. Sont souvent considérées comme pures et cristallines des enceintes dont l'aigu est certes frais, filant haut, magnifiquement détouré mais peut-être un peu détaché du reste, en densité comme en relief et si peu naturel à l'arrivée.


De ces aigus manquant de poids et de corps, donnant l'impression soudaine que l'instrument a changé de taille sur quelques notes effectivement splendidement restituées mais sans aucune relation cohérente avec le reste du spectre. La mode des tweeters à dôme textile, puis métal ou alliages rares, et maintenant ruban militent souvent pour cet artifice plaisant mais pas très juste. A croire qu'on veut nous faire entendre la beauté des tweeters !