détail, détaillé

un lecteur de notre site nous a récemment demandé pourquoi nous ne reprenions pas le "glossaire cuistre" de Strad dont nous avons été un partenaire privilégié. L'idée nous a paru excellente, l'autorisation rapidement donnée et voilà. Nous nous autoriserons bien sûr à l'aménager et le compléter au fur et à mesure des idées.

détail, détaillé

Détail, détaillé



Un point fondamental pour beaucoup. La recherche du détail a un sens : plus ils sont nombreux plus la restitution est fidèle… Plus elle devrait être fidèle… Pourquoi souvent des systèmes objectivement détaillés, vous proposant une foultitude de micro-informations (de ces termes adorés par les idolâtres !) sont à l’arrivée si peu "musicaux" (autre terme des idolâtres !) ?


Peut-être deux raisons à cela :
- on se laisse souvent abuser par la confusion entre l'accumulation de détails trop identiques et une vraie recherche de la plus petite information.
- la vraie limite de la volonté du détail pour le détail est d'en arriver à projeter le détail au même plan que l'information principale, la loupe ou le microscope n'étant pas des instruments de tri, ni de nuance, mais d'exploration.