directivité

un lecteur de notre site nous a récemment demandé pourquoi nous ne reprenions pas le "glossaire cuistre" de Strad dont nous avons été un partenaire privilégié. L'idée nous a paru excellente, l'autorisation rapidement donnée et voilà. Nous nous autoriserons bien sûr à l'aménager et le compléter au fur et à mesure des idées.

directivité

Directivité



La directivité est la capacité d'un émetteur ou récepteur à exercer sa fonction suivant une ou plusieurs directions.

On parle souvent de la directivité des enceintes acoustiques en rêvant d'une hypothétique faculté de tourner autour de celles-ci en gardant une scène sonore stable et identique.

En pratique, tout ce que l'on peut espérer c'est une directivité plus ou moins grande. Ne sachant pas toujours trop bien si la directivité définit l'angle utile lui-même ou au contraire son étroitesse plus ou moins étirable (est directif celui qui donne les ordres et directions) on parle de lobes de directivité : plus large est le lobe, plus il est possible de s'écarter de l'axe d'émission mais pas tant en espérant conserver la stabilité de la scène qu'en conservant la plausibilité des timbres, donc en ne détimbrant pas. Sont par conséquent souvent considérées comme peu directives des enceintes qui donnent une restitution approximative mais dite ouverte de la scène. Et le plus souvent timbrant bizarrement.