durée de notes

un lecteur de notre site nous a récemment demandé pourquoi nous ne reprenions pas le "glossaire cuistre" de Strad dont nous avons été un partenaire privilégié. L'idée nous a paru excellente, l'autorisation rapidement donnée et voilà. Nous nous autoriserons bien sûr à l'aménager et le compléter au fur et à mesure des idées.

durée de notes

Durée de notes



Il est temps de prendre conscience que l’artiste, entre deux notes, ne fait pas systématiquement une pause pipi ! Il reste présent dans la pièce, jouant du silence, liant les notes entres elles, laissant éventuellement l’extinction de l’une se fondre dans le début de l’autre.

Donc ce trou noir qui sépare trop souvent des notes déliées dans la reproduction sonore n’est pas normal ! Votre système à un problème.

De même si chaque fin de note s’arrête à chaque fois de la même manière ; de même si les silences ressemblent à des alvéoles dans la bande.

De même si la table d’harmonie disparaît mystérieusement à chaque lever de pédale etc… Non, ce n’est pas ça le phrasé, le liant, le huilé, l’âme de la restitution…

On peut parfois avoir l’impression que ce qui sépare un bon violoniste d’un excellent violoniste n’est pas tant dans l’attaque des notes, mais dans la façon de les tenir, droites ou vibrantes, les unir, les moduler, les articuler, les éteindre…

L'analyse de la subtilité de la restitution musicale repose sur un critère comparable.