haut-parleur

un lecteur de notre site nous a récemment demandé pourquoi nous ne reprenions pas le "glossaire cuistre" de Strad dont nous avons été un partenaire privilégié. L'idée nous a paru excellente, l'autorisation rapidement donnée et voilà. Nous nous autoriserons bien sûr à l'aménager et le compléter au fur et à mesure des idées.

haut-parleur

Haut-parleur



Un haut-parleur est un transducteur électromécanique destiné à produire des sons à partir d'un signal électrique.


Haut-parleur électrodynamique :

Pour produire des sons, il faut faire vibrer de l’air. On peut donc assimiler le HP à un moteur, constitué d'une bobine électrique mobile baignant dans le flux magnétique d'un aimant (ou moteur).
 
La bobine est un des éléments constitutifs de l’équipage mobile, terme souvent employé dans ce laïus… C’est l’élément mobile d’un haut-parleur, composé généralement d’une membrane dont le matériau principal peut varier (pulpe de cellulose, carbone, Kevlar tressé, fibre de verre, polypropylène ou dérivés (MSP)… ) et d’une bobine généralement composée de fil de cuivre, d’aluminium ou d’argent de section ronde, rectangulaire ou hexagonale, enroulé autour d’un support dont la nature intervient évidemment dans les performances (papier, Nomex, Kapton…).


Quand on fait passer un courant électrique dans un fil qui est placé dans un champ magnétique (obtenu par le moteur, ou aimant, qui peut être permanent (ferrite, Neodynium, terre rare) ou variable (à électro-aimants) ), ce fil est soumis à des forces dites de Laplace qui mettent le fil, donc l’équipage mobile, en mouvement : c’est par ce mouvement de piston issu d’une différence de potentiel entre le courant envoyé dans la bobine, donc variable, et le champ dans l’entrefer au milieu duquel elle baigne, théoriquement constant, que le son est émis par vibration de l’air.

A titre d’indication, le poids de l’équipage mobile d’un HP 8 pouces par exemple, peut varier de moins de 5 g ( membrane papier de HP Lowther par exemple ) à plus de 25 g ! (cas de HP polypropylène). On comprendra facilement que la mise en mouvement de masses aussi différentes engendrera d’évidents écarts de comportement, même avec des motorisations disproportionnées.
La masse de l’équipage mobile, le réglage du spider ( qui en contrôle les mouvements ) et de la suspension périphérique ( qui empêche les fuites et maintient le centrage de l’équipage mobile ) interviennent sur un paramètre fondamental : la fréquence de résonance du HP.

Le diamètre de la bobine influe sur la capacité en puissance. Autrement dit, plus le diamètre est élevé, plus la tenue en puissance est élevée. En gros, car il y a d’autres paramètres qui interviennent. La théorie veut qu’une bobine mobile de large diamètre permette un meilleur mouvement en piston de la membrane puisque la pression mécanique exercée par la bobine est répartie sur une surface plus grande.

C’est très théorique. Une petite bobine peut aussi offrir l’intérêt d’une meilleure vélocité puisque le champ est plus concentré…


Haut-parleur électrostatique :


La membrane plane qui reproduit une gamme large de fréquences est recouverte d'une pellicule conductrice chargée par une différence de potentiel de plusieurs milliers de volts continus ( de l’ordre de 5 000 volts ). La membrane est mise en mouvement par des conducteurs non mobiles, fixés sur son pourtour. Ces fils sont parcourus par le signal audio, dont la tension est augmentée par un transformateur, ils attirent ou repoussent ainsi statiquement la membrane.


Le moins que l’on puisse dire est que l’on ne quitte pas un certain archaïsme permettant de relativiser beaucoup la prétention de haute technologie qu’osent des acteurs importants de notre petit monde… La haute-fidélité utilise des composants ou applications issus d’une technologie avancée, oui, mais participe assez peu à son développement. C’est très différent !


La seule vraie révolution depuis longtemps dans le petit monde des haut-parleurs a été initiée et réalisée par Gilles Milot dans son projet Acoustical Beauty et mis en œuvre dans les enceintes Leedh dont le nouveau fleuron, les E2 sont des merveilles ! Lui seul a repensé totalement et utilement le transducteur !

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique marque !