holographique

un lecteur de notre site nous a récemment demandé pourquoi nous ne reprenions pas le "glossaire cuistre" de Strad dont nous avons été un partenaire privilégié. L'idée nous a paru excellente, l'autorisation rapidement donnée et voilà. Nous nous autoriserons bien sûr à l'aménager et le compléter au fur et à mesure des idées.

holographique

Holographique


Cf Profondeur



Fantasme commun des audiophiles, la restitution holographique prétend recréer un positionnement et une perception tridimensionnelle des instruments dans leurs pupitres… Une scène sonore tout en largeur et profondeur, un étagement des plans au cordeau et qui plus est stable quelle que soit la position de l’auditeur.
Quelle blague… Admettons que soient résolus les problèmes de phases à la prise de son…


Et puis retournez au concert, et nous en reparlerons !


En pratique sont qualifiés d’holographique les systèmes à image floue, sans consistance ni dimension précise mais qui "enveloppe" comme on l’entend souvent. Je veux un son qui m’enveloppe ! D’où les espoirs du multicanal… être enveloppé !


Donnez-nous une vraie belle stéréo avec un vrai relief, une perception orographique, une sensation des courbes et des formes, des modelés et des dimensions plausibles, ce ne sera déjà pas si mal…