modelé

un lecteur de notre site nous a récemment demandé pourquoi nous ne reprenions pas le "glossaire cuistre" de Strad dont nous avons été un partenaire privilégié. L'idée nous a paru excellente, l'autorisation rapidement donnée et voilà. Nous nous autoriserons bien sûr à l'aménager et le compléter au fur et à mesure des idées.

modelé

Modelé



On comprend assez bien la notion de modelé en peinture ou en sculpture.
On peut une fois de plus s'appuyer sur ces exemples palpables pour comprendre l'importance du modelé du son, de ces creux et reliefs qui cisèlent des volumes pleins, des arrondis voluptueux, de girondes courbes de chair, d'avenants sillons de mystère, des arêtes vives, des rondeurs de dunes dans le désert, des lignes sveltes et sportives ou des silhouettes d’une harmonie luxurieuse, peut-être tout simplement le ravissement organique, l’anthropomorphie de la musique…


Le modelé, le corps, le grain, la matière sont ces évocations lyriques qui, associées pour le meilleur, soulignent toute la différence entre une restitution sonore objectivement fidèle et une reconstitution foncièrement émouvante…