musicalité

un lecteur de notre site nous a récemment demandé pourquoi nous ne reprenions pas le "glossaire cuistre" de Strad dont nous avons été un partenaire privilégié. L'idée nous a paru excellente, l'autorisation rapidement donnée et voilà. Nous nous autoriserons bien sûr à l'aménager et le compléter au fur et à mesure des idées.

musicalité

Musicalité


Est-il bien nécessaire de s'attarder sur ce vœu pieu de la haute-fidélité auquel tous les artisans ou industriels du son prétendent hardiment ?


On ne devrait pas dissocier la musicalité de la fidélité, mais la confusion est hélas monnaie courante (et quelle monnaie…). Restituer fidèlement chaque note émise, à peu près à la bonne hauteur, sans coloration outrancière et sur un spectre large, la haute-fidélité sait assez bien le faire.


Le reste… Cette nuance mineure sur le papier et fondamentale dans la perception crée un abîme d'incompréhension entre les mélomanes et les acteurs de la hifi…


On confondra souvent et de bonne foi musicalité et beauté de restitution ; on aura tort : la beauté est un fait de réception, pas d'émission. La musicalité, c'est le contraire…