résolution ou définition

un lecteur de notre site nous a récemment demandé pourquoi nous ne reprenions pas le "glossaire cuistre" de Strad dont nous avons été un partenaire privilégié. L'idée nous a paru excellente, l'autorisation rapidement donnée et voilà. Nous nous autoriserons bien sûr à l'aménager et le compléter au fur et à mesure des idées.

résolution ou définition

Résolution ou définition



On parlera de résolution ou de définition pour évoquer la capacité au détail, à la micro-information, comme on dit, d'un reproducteur. Sa capacité d'analyse.


Si c'est un critère objectivement important, il ne faut pas le confondre avec la qualité de résolution optique d'un microscope qui doit faire remonter à la surface les scories les plus profondément enfouies de l'élément placé sous la lentille, dénoncer le détail à hauteur d'une totale lisibilité.


Le vrai pouvoir résolvant laisse les détails ou micro-détails à leur place dans l'environnement général… Une résolution élevée accompagne une grande rapidité transitoire, une précision non pas chirurgicale mais sensuelle sur les plus minimes variations d'amplitude, de hauteurs, de couleurs et d'intentions…