son

un lecteur de notre site nous a récemment demandé pourquoi nous ne reprenions pas le "glossaire cuistre" de Strad dont nous avons été un partenaire privilégié. L'idée nous a paru excellente, l'autorisation rapidement donnée et voilà. Nous nous autoriserons bien sûr à l'aménager et le compléter au fur et à mesure des idées.

son

Son


Le son est une onde produite par la vibration mécanique d'un support fluide ou solide et propagée grâce à l'élasticité du milieu environnant sous forme d'ondes longitudinales. Par extension physiologique, le son désigne la sensation auditive à laquelle cette vibration est susceptible de donner naissance.

La science qui étudie les sons s'appelle l’acoustique.

Tout être vivant doté d'une ouïe ne perçoit qu'une partie du spectre sonore : les physiologistes s'accordent à dire que l’oreille humaine moyenne ne perçoit les sons que dans une certaine plage de fréquences située environ ( selon l'âge, la culture… ), entre 20 Hz ( en dessous les sons sont qualifiés d’infrasons ) et 20 kHz ( au-delà les sons sont qualifiés d’ulstrasons ) ; le chat peut percevoir des sons jusqu'à 25 kHz, le chien jusqu'à 35 kHz, la chauve-souris et le dauphin peuvent percevoir les sons de fréquence 100 kHz.

Attention toutefois à ne pas confondre avec la bande passante d'un système de reproduction : une coupure raide à 20 kHz engendre une dénaturation des harmoniques hautes et par ailleurs, si l'ouïe ne perçoit pas en dessous de 20 Hz, la perception du son passe par d'autres phénomènes ou organes, conduction osseuse, cavitation, etc… qui rendent sensibles à des fréquences en-deçà et au-delà des 20 - 20 000…