stéréophonie

un lecteur de notre site nous a récemment demandé pourquoi nous ne reprenions pas le "glossaire cuistre" de Strad dont nous avons été un partenaire privilégié. L'idée nous a paru excellente, l'autorisation rapidement donnée et voilà. Nous nous autoriserons bien sûr à l'aménager et le compléter au fur et à mesure des idées.

stéréophonie

Stéréophonie




Techniques de la reproduction des sons enregistrés ou transmis par radio, caractérisée par la reconstitution spatiale des sources sonores. Cette technique est apparue dans le milieu des années cinquante. On agit alors prosaïquement sur la balance entre le niveau d'émission d'un haut-parleur situé à droite et un second situé à gauche de l'auditeur, donnant ainsi l'impression que la source de son se déplace de droite à gauche ou inversement.

Un meilleure maîtrise de la phase de l'onde et une compréhension affinée des phénomènes de diffraction de l’onde sonore autour du visage de l'auditeur, phénomènes qui permettent à l'homme de localiser la source sonore sans la voir, ont permis de faire progresser les premières notions un peu caricaturales de la stéréophonie…